L’Observatoire de la Métallurgie

Connaissez-vous le site de l’Observatoire de la Métallurgie ?

L’Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie est une instance paritaire créée dans le cadre de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la métallurgie.

Il a pour mission d’éclairer les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs concernés sur l’évolution des métiers et des qualifications de l’industrie métallurgique, les pratiques et tendances constatées en matière de recrutement et de mobilité, les évolutions de l’emploi et les besoins en compétences. L’observatoire aide à la mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Il permet de donner des informations aux salariés pour le développement des compétences, pour se préparer aux évolutions des métiers et des filières industrielles en particulier ceux dont la branche aura besoin. L’observatoire de la Métallurgie identifie les facteurs d’évolutions technologiques, industrielles, démographiques et organisationnelles.

Son site internet permet d’accéder à une mine d’informations et à de nombreux documents à télécharger :

  • Présentation de la branche de la Métallurgie, secteurs d’activité, défis et enjeux
  • Etude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers de la métallurgie, Une étude pour anticiper les besoins en compétences à horizon 2025
  • Des études de certains secteurs d’activité
  • Des études détaillées sur l’emploi et la formation région par région
  • Cartographie des métiers avec fiches métiers
  • Descriptif des métiers en tension
  • Des guides pratiques sur différents thèmes : entretien professionnel, recrutement, égalité homme-femme, …

http://www.observatoire-metallurgie.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn