En route pour la fabrication additive métallique

ideeDans le cadre de la promotion de l’innovation et du rapprochement des entreprises avec l’enseignement supérieur, la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a organisé, le 7 juin, une visite de la plateforme ADDIFAB installée à l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne). Cette plateforme est spécialisée dans la fabrication additive métallique et permet de visualiser et de tester l’ensemble de la chaîne de valeur à partir des poudres jusqu’à la finition de surfaces.

Huit collaborateurs d’entreprises haut-savoyardes positionnées sur les secteurs de la mécanique, du décolletage, du médical et de la fabrication de machines spéciales ont pu échanger avec des experts de l’école afin d’améliorer leur compréhension de cette nouvelle technologie et poursuivre cette appropriation au travers de projets d’étudiants.
Cette journée s’est terminée par une visite des équipements de l’école sur la réalité virtuelle et augmentée. Les participants ont testé un « serious game » de formation d’opérateurs et également une table de visite virtuelle d’atelier.
Cette démarche s’inscrit dans le développement du programme IDEE pour l’innovation et sera reconduite et dupliquée sur d’autres thématiques au vu de l’intérêt des participants et les besoins exprimés par les entreprises.
De belles perspectives pour de futurs projets innovants !
Contact : Thomas Mallot – 07 86 78 06 73 – tmallot@csmhautesavoie.com