FLUX D’IDÉES – Soutien des entreprises pour une dynamique d’innovation pérenne

La Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a remis un chèque Innovation à l’entreprise Kartesis Industries dans le cadre de son programme IDEE.

Patrick Lucotte, Délégué Général de la CSM Haute-Savoie, récompense la dynamique d’innovation insufflée par Pierre Zavarise, Président Directeur Général de Kartesis Industries. Au travers du programme IDEE, la CSM Haute-Savoie a déjà accompagné deux projets d’innovation, en lien avec l’école d’ingénieurs ECAM de Lyon, sur les thèmes :

  • Excellence Opérationnelle : grâce à un étudiant embauché en alternance en mastère spécialisé LEAN,
  • Plan d’expérience technique : mis en œuvre par plusieurs étudiants et enseignants-chercheurs.

Cette première collaboration en appelle d’autres car l’entreprise met l’innovation au centre de sa stratégie afin de préparer au mieux son avenir. L’innovation est prise au sens large : technologie, produits, process, organisation et communication. Tous les leviers sont utilisés pour créer et développer des dynamiques internes structurantes, comme des partenariats externes enrichissants. L’ouverture de l’entreprise vers les réseaux disponibles dans son environnement lui permet d’aller plus vite dans ses développements, de minimiser les risques et d’appréhender des compétences nouvelles parfois éloignées de son cœur de métier.

La CSM Haute-Savoie salue ces dynamiques stratégiques, en particulier tournées vers l’innovation et l’évolution d’industries matures. De nombreuses entreprises sont déjà rentrées dans le dispositif et mettent en place des projets toujours plus ambitieux et collaboratifs. Une des composantes nécessaires au développement des entreprises est bien leur capacité à s’ouvrir sur l’extérieur et à s’entourer de partenaires pluridisciplinaires.

Contact : Thomas Mallot – 07 86 78 06 73 – tmallot@csmhautesavoie.com