Alternance : les forums de recrutement des jeunes talents s’achèvent sur un succès

La saison des Job dating se termine pour les centres de formation en alternance partenaires de la CSM et du MEDEF Haute-Savoie. Ces rencontres sont l’ultime étape d’un processus bien rôdé, du recrutement des jeunes à leur mise en relation avec les recruteurs. Bilan de la saison 2017.

Après six mois d’actions de communication et de recrutement, l’heure du premier bilan sonne pour les structures de formation partenaires de la CSM et du MEDEF Haute-Savoie (CFAI FORMAVENIR, IFAI, Tétras, itii 2 Savoies, FormaSup Pays de Savoie) : 8 journées Portes Ouvertes, plus de 20 salons et forums régionaux, et 10 Job dating.

Chaque année, les centres de formation déploient un dispositif bien rôdé pour attirer les jeunes vers leurs formations en alternance et les accompagner dans leur recherche d’entreprises : ateliers de coaching avec des experts en recrutement (CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche…), mise en relation avec leurs entreprises partenaires et organisation de Job dating.

Le 1er juin 2017, le « 7ème Job Dating de l’Alternance »(*) battait son plein à l’IUT d’Annecy avec 106 entreprises participantes et près de 420 candidats admis à des formations universitaires Bac+2 à Bac+5. Parmi eux, des candidats à Tétras, l’itii 2 Savoies, FormaSup Pays de Savoie et leurs partenaires pédagogiques (Université Savoie Mont Blanc, CCI Formation, INSEEC). Plus de 1 500 entretiens individuels se sont déroulés au cours de la journée. Les Job Dating du CFAI FORMAVENIR et de l’IFAI consacrés aux Bac pro et BTS ont également connu une belle fréquentation : 110 jeunes, 25 entreprises, plus de 200 entretiens et surtout des confirmations d’intention d’embauche en fin de journée.

Nouveauté cette année : l’intervention de la Chargée de « Mission Mode d’Emplois » (Page 3) au sein des deux établissements de formation partenaires de l’IFAI : le Lycée de l’Albanais (Rumilly) qui prépare au BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et le lycée du Mont-Blanc (Passy) qui propose le BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produit) ainsi que les Bac pro Usinage et Maintenance industrielle. La Chargée de mission a réalisé des entretiens de pré-recrutement pour le compte d’entreprises, un service personnalisé d’aide au recrutement pour favoriser l’insertion des candidats à l’apprentissage dans le monde professionnel.

Découvrez les coulisses d’un Job dating avec des témoignages de candidats et de recruteurs sur Témoignages croisés de candidats et de recruteurs au Jobdating de l’Alternance  le 01.06.2017..

(*) Organisé depuis 2011 par le Club des Entreprises, l’Université Savoie Mont Blanc, FormaSup Pays de Savoie et leurs partenaires Tétras et itii 2 Savoies.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn