Classe en entreprise : copier n’est pas tricher !

20170620_102607

« Classe en entreprise » est un dispositif pédagogique innovant qui propose aux élèves, et à leurs enseignants accompagnateurs, une immersion dans une entreprise durant deux jours et demi, pendant laquelle ils vont pouvoir découvrir l’organisation d’une entreprise, de préférence industrielle, et ses métiers.

L’originalité de ce dispositif réside dans les passerelles ménagées entre les temps de découverte et les matières traditionnellement enseignées qui prennent alors tout leur sens dans le monde du travail. Classe en entreprise accomplit un petit miracle : tisser des liens entre le monde de l’entreprise et l’enseignement en concevant un programme de découverte sur-mesure et interactif.

Cette année, cinq « Classes en entreprise » – dont quatre nouvelles – ont été mises en place, remportant le même succès auprès des élèves et des encadrants. Les opérateurs, côté Éducation nationale et côté entreprise, souhaitaient faire un bilan et partager leurs expériences, source d’inspiration et de perfectionnement. Lors d’une réunion à la Maison des Entreprises, ils étaient une quinzaine à témoigner et à partager « leur » classe en entreprise.

Plusieurs représentants d’autres entreprises comme Salomon, Tefal et Société Fournier sont venues en veille avant de s’engager sur d’éventuels futurs projets à la rentrée. Sept nouveaux projets de « Classe en entreprise » ont été déjà déposés pour la rentrée dans des collèges et bénéficieront d’un soutien financier du Conseil Départemental pour le transport. Un projet dans un lycée est en cours de préparation pour octobre.

Partenariats mise en place en 2017 :

  • Collège Le Semnoz (Seynod) /Mahle Composants Moteur
  • Collège Val des Usses (Frangy)/NTN-SNR
  • Collège Jean-Marie Molliet (Boëge)/SOMFY
  • Collège Samivel (Bonneville) / Robert Bosch Automotive Steering
  • Collège Jean-Jacques Rousseau (Saint Julien-en-Genevois) / MIGROS-Vitam

Contact : Domitille Marsal – 04 50 52 39 27 – dmarsal@csmhautesavoie.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn