Le soutien à l’innovation de la CSM Haute-Savoie se prolonge jusqu’en septembre 2019 !

Jeudi 6 juillet, La Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a présenté un nouveau programme IDEE dédié à l’innovation et obtenu l’accord de son principal financeur : le Fonds de l’Innovation pour l’Industrie (F2i).

Projet SIMOND : Patrick Lucotte, Anne-Sophie Verdier, Olivier Bonnet

Le programme IDEE, porté depuis 2 ans par la CSM Haute-Savoie, évolue pour étendre l’accompagnement des entreprises du territoire sur le volet de l’innovation. Les objectifs ont été atteints avec 23 projets accompagnés et plus de 400 visites d’entreprises effectuées. L’UIMM national, au travers du F2i, a validé cette dynamique déployée conjointement sur plusieurs territoires, notamment en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La base du programme est conservée : l’accompagnement d’un projet innovant d’entreprise avec la mise en relation d’experts et de stagiaires de l’enseignement supérieur. En témoigne, Olivier Bonnet, PDG des Établissements SIMOND aux Houches, qui synthétise parfaitement l’action et qui la recommanderait pour quatre raisons :

  • l’implication et le réseau de la CSM pour bien identifier les solutions possibles,
  • l’accompagnement ‘proactif’ de la CSM pour veiller sur la motivation de chaque acteur et le respect du planning initial,
  • la volonté d’aboutir qui conduit la CSM à être flexible pour trouver des solutions ‘hors cadre’,
  • enfin le soutien financier surtout engageant pour toutes les parties.

Pour la suite, ce programme s’étend également à d’autres secteurs. La CSM souhaite monter en puissance tant en nombre de projets accompagnés, que des thématiques abordées et du type d’actions envisagées. L’accent sera mis sur la veille des sujets de recherche « industrielle » et technologies spécifiques développées dans les laboratoires à destination du secteur industriel, la connexion des entreprises dans des projets collaboratifs au niveau régional et la sensibilisation de tous à la nécessité d’innover dans le secteur industriel.

Contact : Thomas Mallot – 07 86 78 06 73 – tmallot@csmhautesavoie.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn