Prévenir le risque TMS

S’il est un slogan qui commence à dater en matière de santé au travail, ce pourrait être celui-là ! Malheureusement, il reste d’actualité, malgré les efforts considérables réalisés par les entreprises en matière de prévention. Certains pensent que le problème viendrait d’un vieillissement de la population au travail, d’autres considèrent que la situation perdure car les méthodes d’analyses n’avaient pas intégré tous les déterminants… Trouvez l’intrus !

Les politiques de prévention commencent à porter leur fruit

Pour autant la situation est en nette amélioration, en particulier dans le secteur de la Métallurgie où les politiques de prévention commencent à porter leurs fruits, grâce à la persévérance des préventeurs et des ergonomes, mais aussi par la prise en compte du risque au niveau de l’entreprise, de la direction aux opérateurs, dans les ateliers de production ainsi qu’au niveau des services supports.

Des partenariats efficaces

Les diverses actions menées par la Cnamts et les Carsat, en partenariat avec les branches professionnelles et les services de santé ont donné des résultats intéressants. Malgré certains aspects qui pouvaient paraitre contraignants, la démarche TMS Pros, dernière action proposée dans le cadre « santé au travail », a permis aux entreprises d’avancer de manière très significative dans la prévention des TMS en s’appuyant sur un dispositif de formation et d’accompagnement efficace, porté entre autres par l’AFPI Etudoc. Ainsi, les personnes formées ont pu porter des actions de prévention dans leurs entreprises respectives, grâce à leur capacité à analyser les situations de travail, à impliquer les salariés et à trouver des solutions d’amélioration significatives.

Et après ?

Si l’on peut se montrer satisfait quant à l’évolution de la situation, il reste pourtant du chemin à parcourir. Les TMS restent encore dans le peloton de tête des problématiques de santé au travail ! Les conséquences sont bien connues des entrepreneurs : absentéisme, détérioration du climat social, charges financières… Dans l’immédiat, il convient de mobiliser plus largement les entreprises autour des propositions existantes, la preuve ayant été faite que ces dernières permettent d’obtenir des résultats positifs. Présenter le dispositif est important, mais il parait également indispensable d’évoquer les tenants et les aboutissants.
Pourquoi en est-on arrivé là ?
Que peut-on faire ? Comment ?…

Contact : Pierre Staehlé – 04 50 52 39 14 – pstaehle@csmhautesavoie.com

Save the date…
D’ores et déjà, nous vous invitons à retenir la date du 29 novembre 2017 ! Au cours de la journée, nous analyserons les « différentes problématiques TMS » et évoquerons plus particulièrement les actions pouvant permettre de se débarrasser de cette situation qui reste encore et malheureusement, trop souvent subie par les entreprises. Deux thèmes d’une demi-journée seront proposés, donnant le choix à chacun des participants d’assister à tout ou partie de la journée, suivant ses disponibilités et centres d’intérêt.
Un programme détaillé sera prochainement adressé aux entreprises adhérentes. Le Service Prévention se tient également à leur disposition pour toute information complémentaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn