Alternance – baromètre de la rentrée 2017

Le CFAI Formavenir (Bac Pro et BTS) et Tétras (Licences Pro et CQP) affichaient presque complet deux mois avant la rentrée de septembre. Une tendance qui confirme le niveau de tension élevé sur les métiers technologiques et industriels dans le territoire. Le point sur les filières marquantes.

En accueillant près de 400 alternants (+8 % en 2016), Tétras réussit sa rentrée 2017. Trois formations explosent : Administrateur de réseaux / Conception mécanique / Logistique et amélioration industrielle, où les candidats comme les entreprises affluent. La Productique (méthodes-industrialisation) et l’Automatisme rencontrent un succès plus mitigé, malgré une demande soutenue des entreprises qui se disputent des candidats moins nombreux. Enfin, la Maîtrise des énergies renouvelables et électriques crée la surprise avec une offre et une demande en forte augmentation.

Au CFAI Formavenir, la Maintenance industrielle enregistre une croissance exponentielle avec + 50 % de contrats signés en 2016 : un record. Afin de maintenir la qualité de la formation, 12 apprentis suivent les cours dans les locaux de l’antenne du CFAI à Annecy-le-Vieux. Les BTS Conception Industrialisation en Microtechniques / Electrotechnique / Maintenance énergétique et climatique ainsi que le Bac Pro Usinage affichent complets, sans parvenir toutefois à couvrir la forte demande des entreprises.

Contact Tétras : Valérie Dubreuil – 04 50 23 85 64 – valerie.dubreuil@tetras.univ-smb.fr

Contacts CFAI : 04 50 98 57 84 – Isabelle Rodriguez isabelle.rodriguez@cfai74.com et Marie Gavillet marie.gavillet@cfai74.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn