Les certificats de compétences professionnelles interbranches : un nouvel outil pour la validation des compétences

Les Certificats de Compétences Professionnelles Interbranches (CCPI) font partie des nouvelles certifications interbranches soutenues par la branche de la Métallurgie pour apporter une alternative en matière de certification différente du dispositif CQPM.

Les CCPI permettent de proposer aux entreprises et aux salariés une réponse certifiante au juste besoin, tout en permettant de valoriser la reconnaissance sur certains champs de compétences et de promouvoir la mobilité interne.

A l’issue d’un parcours de formation court (réalisé au sein d’un organisme de formation qui doit être impérativement habilité par la Chambre Syndicale de la Métallurgie), le CCPI sera délivré par la branche et viendra attester de l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’une mission ou activité transverse à plusieurs branches professionnelles, après une évaluation menée par un organisme également habilité par la CSM Haute-Savoie.

A ce jour, 7 CCPI sont inscrits à l’inventaire de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation.

  • Évaluation de compétences professionnelles
  • Tutorat en entreprise
  • Animation d’une formation interne
  • Création d’une formation interne
  • Management de proximité : Cohésion et gestion des relations de l’équipe
  • Gestion des activités de l’équipe

Il est à préciser que les CCPI sont reconnus par d’autre branches professionnelles. Le service Emploi – compétences et innovation de la CSM et du MEDEF Haute-Savoie est à la disposition des entreprises pour apporter toute information sur les branches concernées.
Contact : Leslie Collombat – 04 50 52 59 86 – lcollombat@csmhautesavoie.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn