La Chambre Syndicale de la Métallurgie de LA Haute-Savoie : partenaire de la Manufacture Éphémère

La CSM Haute-Savoie s’engage auprès du Site Économique des Lacs à Thyez pour lancer le premier événement
« la Manufacture Éphémère », dédié aux entreprises qui souhaitent développer leur futur modèle économique, produits ou services. Fondée sur l’intelligence collective, la créativité et le business design, la Manufacture Éphémère permet à une équipe de collaborateurs de (re)construire un projet en suivant un processus innovant et inspirant.

L’objectif est de travailler en mode start-up, de développer les bases d’un projet en 48h et de sortir d’un cadre de fonctionnement traditionnel pour développer de nouveaux « business ». Dans ce sens, la constitution d’une équipe multi-compétences (production, BE, marketing, clients, fournisseurs…) est primordiale et peut également créer du lien entre tous. Le processus est dynamique et itératif selon les étapes : s’engager, imaginer, créer, prototyper, tester, améliorer, pitcher, afin de repartir avec un projet unique, pertinent et concret : un projet manufacturé !
L’événement débute le 26 mars 2018 par une soirée d’ouverture et de découverte des équipes. A cette occasion, chaque équipe partage son idée et présente son besoin. Elle identifie les clients en se mettant à leur place afin de faire ressortir les bénéfices attendus.
Le lendemain, les équipes démarrent le processus créatif et collaboratif pour aboutir à la naissance du concept. Ensuite les équipes réalisent des tests auprès d’un panel de clients, partenaires et collègues concernés par le développement de la solution. L’objectif est d’enrichir et d’ajuster la maquette afin de se focaliser sur sa valeur ajoutée.
Enfin, le 28 mars 2018, suivant un mode d’apprentissage par l’expérience, chaque équipe réalise une représentation concrète de son concept. Avec un prototype, elle va travailler son projet et fiabiliser sa solution (cible, cohérence, valeur).
A l’issue de ces deux jours, les équipes présentent aux participants l’avancée de leur projet lors de la soirée de clôture, ouverte à tous les collaborateurs des entreprises engagées, leurs partenaires et leurs clients sur invitation. Cette soirée est une opportunité de « réseauter », d’échanger sur l’expérience d’innovation accélérée vécue par les équipes ; et pourquoi pas de trouver des clients pour les innovations développées au cours des deux journées.
Tout au long de cette action, les équipes sont accompagnées par les experts de la Manufacture Éphémère, soucieux de faire émerger les projets d’entreprises avec des techniques créatives pour aboutir à la concrétisation de solutions nouvelles.
La CSM Haute-Savoie soutient la démarche et permet aux entreprises de bénéficier d’un tarif préférentiel. Dans la continuité de cette action, la CSM peut poursuivre la dynamique engagée avec les entreprises en apportant les compétences et ressources de l’enseignement supérieur à travers le programme IDEE.
La Manufacture Éphémère : Une nouvelle expérience pour développer l’innovation au sein des entreprises, favoriser la cohésion d’équipe, la création de valeur et sécuriser le modèle économique : de l’innovation vers le « business ».

Contact : Anne-Sophie Verdier – 06 40 78 75 87 – asverdier@csmhautesavoie.com
http://manufactureephemere.com