Une nouvelle qualification pour la filière de l’automatisme

La CSM Haute-Savoie crée un nouveau CQPM dans le domaine de l’automatisme.

C’est pour apporter une réponse certifiante à des professionnels de l’automatisme et informatique industrielle, sur la base de besoins exprimés par des entreprises de différents territoires, que les travaux d’écriture du CQPM ont été engagés par la CSM Haute Savoie et entérinés par le groupe technique paritaire « Qualifications » de la branche en novembre dernier.
Les analyses menées sur le terrain par la CSM Haute-Savoie autour de l’automatisme ont fait émerger le constat suivant : les mutations des marchés et les exigences technologiques liées à l’entreprise du futur nécessitent de faire monter en compétences ou de qualifier les techniciens travaillant en Bureau d’Études, Méthodes, Industrialisation, Travaux neufs, ou encore Maintenance pour intervenir dans le cadre d’un projet de développement, d’installation, de rénovation, ou d’amélioration, d’un équipement automatisé et de son application informatique.

C’est pour répondre à ces évolutions que le CQPM Concepteur de systèmes automatisés et interfaces associées a été créé ; il permet ainsi, en venant compléter la filière de l’automatisme, d’apporter une nouvelle solution qualifiante.
La population visée par cette qualification professionnelle comprend à la fois des jeunes en complément de formations initiales et des salariés exerçant une activité professionnelle les amenant à intervenir ou à évoluer sur le champ de l’automatisme.
Le titulaire de la qualification « concepteur de systèmes automatisés et interfaces associées » devra être capable de :

  • identifier les spécifications techniques et/ou fonctionnelles d’un besoin d’automatisation d’une installation de fabrication,
  • proposer une solution technique relative au système numérique de l’installation automatisée,
  • développer l’application informatique de l’installation automatisée,
  • concevoir l’interface homme machine ou la supervision de l’installation automatisée,
  • réaliser les tests et la mise au point pour la mise en service de l’installation automatisée,
  • assurer un appui technique à l’utilisateur final.

Tétras assurera la formation des candidats à ce CQPM qui pourra être mis en œuvre dès la rentrée 2018.

Contact : Leslie Collombat – 04 50 52 59 86 – lcollombat@csmhautesavoie.com