Les entreprises se mobilisent pour lutter contre les TMS

L’évènement « prévention des TMS » a eu lieu le 29 novembre dernier dans les locaux de la Maison des Entreprises à Annecy. Organisé en collaboration avec la Carsat Rhône-Alpes, il figurait en bonne place parmi les 9 manifestations régionales de la « Semaine TMS » qui se sont déroulées entre le 27 novembre et le 1er décembre 2017.

 » TMS, tous concernés « 
Voici le slogan qui a rassemblé les participants à cette journée : chefs d’entreprise, responsables RH, préventeurs et ergonomes, médecins et infirmières des services de santé au travail ainsi que des représentants de la Carsat et de nos organisations professionnelles.
En accueillant les participants à cette journée de travail, Patrick Lucotte, Délégué Général, a rappelé l’implication des services de la CSM et du MEDEF Haute-Savoie, aux côtés des entreprises, mais également leur action permanente en faveur de la prévention des risques et en particulier des troubles muscullo squelettiques.

Des démarches collaboratives d’amélioration
Les participants de la première table ronde ont pu démontrer l’intérêt de prévenir le risque TMS, générateur de désinsertion professionnelle et répondre aux questions de la salle. Une connaissance accrue des facteurs susceptibles de générer ces maladies professionnelles, l’analyse préalable des situations de travail « à risques » et la mise en œuvre de démarches collaboratives d’amélioration apparaissent désormais comme de vrais leviers de performance pour l’entreprise.

Nos adhérents en première ligne
Ces aspects ont pu être mis en évidence à travers les témoignages des participants. On citera plus particulièrement la démarche de prévention menée sur le site de Sainte-Catherine du Groupe ENTREMONT et présentée par Christine Campestre, DRH. Trois films tournés dans des entreprises de Haute-Savoie (AUCHAN, ZEDCE et HAGER SECURITY) font apparaître l’intérêt d’impliquer les équipes. Les représentants de ces entreprises adhérentes pour la plupart, ont répondu aux nombreuses questions de la salle.

Une offre de services adaptée
En Haute-Savoie, les démarches de prévention des TMS s’appuient sur une offre de services efficace et adaptée. Des services de santé à l’AFPI Etudoc en passant par ALPEGE Zénith, les principales ressources ont pu témoigner de leur implication dans la démarche, sans oublier les ergonomes professionnels également présents à cette réunion.

Contact : Pierre Staehlé – 04 50 52 39 14 – pstaehle@csmhautesavoie.com