itii 2 Savoies Mon entreprise m’a proposé de passer à la puissance ingénieur

De Technicien à Chef d’atelier : parcours de Fabien Nollet, Ingénieur Mécanique Productique en formation continue à l’itii 2 Savoies / Polytech Annecy Chambéry.

« Mon entreprise m’a fait confiance et a misé sur mon avenir ! ». Fabien Nollet, technicien chez POPPE+POTTHOFF, a suivi la formation d’Ingénieur Mécanique Productique pendant trois ans à l’itii 2 Savoies / Polytech Annecy Chambéry, en alternant les cours et la mise en pratique progressive de ses nouvelles compétences dans son entreprise.

Au cours de sa formation, l’entreprise lui a confié ce projet Ingénieur : réimplanter le secteur tri automatique pour adapter l’outil de production et améliorer les flux dans le cadre d’une démarche « Lean 6 sigma », standardiser les méthodes de travail et les documents de suivi de production, mettre en place des indicateurs de pilotage quotidien et gérer le volet RH – accompagnement au changement, montée en compétences du personnel de production, recrutement et formation de nouveaux collaborateurs. « Ce projet Ingénieur aborde de nombreux aspects de la production qui me permettent d’avoir une vision globale de l’entreprise et de contribuer à des prises de décision stratégiques.

C’est particulièrement stimulant ! Il m’a aussi ouvert au management et à la communication : l’écoute, le partage et la motivation des équipes sont indispensables pour obtenir l’adhésion de tous et favoriser la réussite du projet ». Aujourd’hui, Fabien est Chef d’atelier. Il a déployé le standard documentaire à l’ensemble de l’atelier et mis en place un outil informatique pour mesurer la performance des équipements. Ce dispositif adapté aux spécificités du secteur permettra aussi d’avoir, au jour le jour, un taux de panne et un taux de rebuts par référence et par machine. Fabien a atteint son objectif et son entreprise a gagné son pari, l’illustration d’un contrat gagnant-gagnant.

Contact : Hélène Pierrot – 04 50 09 65 05  – hpierrot@itii2savoies.com