Le numérique au coeur de l’évolution d’ETK

Installée depuis 2004 au cœur de la vallée de l’Arve, ETK® s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs du marché de l’implantologie. Aujourd’hui, avec la transition numérique des cabinets dentaires, la PME va au-delà de la conception et production d’implants dentaires.

Basée à Sallanches, la société ETK® est une des principales entreprises françaises spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d’implants dentaires. L’implantologie consiste à remplacer la racine manquante d’une dent naturelle par une racine artificielle, et c’est cette racine artificielle qui supporte totalement la prothèse, sans recourir aux dents voisines qui restent intactes et sont ainsi préservées.

Fondée en 1992 en région parisienne par l’un des premiers implantologues, ETK® a été rachetée en 2004 par le 1er groupe de distribution de produits dentaires en France. Depuis, la société s’est installée au cœur de la vallée de l’Arve, capitale européenne de la micromécanique et du décolletage bénéficiant ainsi d’un environnement favorable à l’intégration des savoir-faire nécessaires à la conception et à la production d’implants (main d’œuvre qualifiée spécialisée, offre technologique importante). Ceci lui permet d’avoir un contrôle total des process, des équipes, des matériaux utilisés, de la fiabilité de l’outil de production ainsi que des conditions de production (respect de l’asepsie et de l’environnement). C’est ainsi qu’ETK® peut garantir à ses clients, les chirurgiens-dentistes et les laboratoires de prothèse, des produits d’une qualité zéro défaut.

Depuis son rachat, ETK® a toujours connu une croissance rapide et soutenue. Cependant, avec la transition numérique de la profession qui a débuté il y a quelques années, la société doit désormais élargir son périmètre d’activité pour assurer la continuité de son fort développement. ETK® s’est ainsi associée avec LYRA, une autre société du groupe auquel elle appartient, afin de proposer aux professionnels de l’art dentaire une solution globale de produits et de services et ainsi, pouvoir les accompagner dans la transformation digitale de leur cabinet ou de leur laboratoire.

Pour ce faire, LYRA® sélectionne les meilleurs partenaires et innove avec des solutions inédites pour élaborer des protocoles intégrés, simples et complets : imagerie, machines de production et solutions réseaux appropriées. LYRA® a également conçu une gamme de forfaits accessibles et sans investissement pour que les praticiens puissent s’équiper à leur rythme. À chaque étape de leur évolution, les experts LYRA les accompagnent avec des services sur-mesure : formation continue et coaching individuel grâce à une équipe de formateurs experts en CFAO, assistance on-line sur la plateforme digitale, mise à jour des équipements et logiciels, maintenance… Au sein de cette constellation de solutions et de services LYRA®, ETK® a valeur d’expert en implantologie et met à disposition son potentiel de recherche et développement, d’innovation et de production.

Cette synergie de moyens et d’idées permet à ETK® et à LYRA® d’avoir des perspectives d’évolution importantes. En développant leurs atouts spécifiques que sont la réactivité, la proximité et l’échange avec les praticiens et les prothésistes comme « partenaires de réflexion et d’action », les deux sociétés ambitionnent de devenir ensemble un acteur référent et moteur dans l’évolution de la profession.

Pour assurer cette progression, LYRA® et ETK® ont mis en place une politique d’investissement très dynamique et l’équipe s’agrandit de jour en jour : 6 personnes ont débuté l’aventure en 2004 et la société compte désormais 159 salariés dont 37 nouvelles personnes embauchées en 2017.

La réussite de ce projet commun d’entreprise passe bien évidemment par l’adhésion de l’ensemble des salariés aux grandes valeurs communes des deux sociétés du groupe : l’optimisme, l’engagement, la solidarité, l’innovation et l’éthique.

Contact : 04 50 91 49 20 – info@lyra.dentalwww.etk.dental / www.lyra.dental