30 ans de ProGection, C’est parti

Conférence : Demain et si l’entreprise était Ronde(s), Bienveillante et Digitale

Mardi 5 juin 2018 à 18h

à la Maison des Entreprises à Annecy

Téléchargez le bulletin d’inscription : Bulletin inscrip.conf.

Programme :

  • 18h Accueil :
    Fanette Debuisson, Présentatrice à 8 Mont Blanc
    Francis Petitjean, Président de ProGection
    Patrick Landecy, Directeur de l’IUT
    Renald Baud, Directeur du Groupe BAUD Industries
  • 18h10 Trois interventions
    Demain, et si l’Entreprise était Rond(e)s : Rémi Champinot auteur de l’ouvrage éponyme
    Bienveillante : Valérie COTRO DRH de Botanic
    Digitale : Pascal LaurinBosch France
  • 19h10 Table ronde
  • 19h45 Apéritif dinatoire de réseautage

____________________________________

Demain et si l’entreprise était Ronde(s), Bienveillante et Digitale

Rémi Champinot : L’entreprise es Ronde(s)

Président fondateur du cabinet A Sens Ouvert, il a accompagné un grand nombre de dirigeants et d’équipes dans des entreprises et groupes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Il est l’auteur de « L’entreprise est ronde(s), Introduction à l’analyse stratégique systémique ».

Dans un environnement devenu instable, imprévisible, ouvert, ces approches mécanistes touchent leurs limites : les entreprises manœuvrent désormais en terre inconnue et doivent doter leurs équipes de représentations nouvelles pour penser et agir ensemble…

Pourquoi ronde (s) ?

  • parce que l’entreprise est vivante et que rien dans le vivant n’est droit, linéaire, plat, carré…
  • l’entreprise est d’abord et toujours une affaire humaine,
  • l’intelligence émotionnelle est son principal moteur stratégique et culturel.
  • Pourquoi avec un « s » ?
  • parce que l’entreprise est multiple : rien, chez elle, n’est jamais monochrome, univoque, à sens unique.
  • l’entreprise est une combinaison de multiples influences, un champ de possibles à cultiver.
  • chaque entreprise est une et unique… parce qu’elle est multiple.

 

Valérie Cotro : L’entreprise est Bienveillante

DRH de Botanic et naturopathe. Valérie Cotro met en œuvre une politique de ressources humaines centrée sur le développement des collaborateurs. Précurseur dans la réflexion sur les conditions de travail, Botanic a mis en place depuis dix ans un mode de management dit « management par le calme » qui privilégie privilégie l’écoute, la compréhension et bannit le stress au travail.

Chez botanic®, nous tenons à faire en sorte que les conditions de travail conviennent au plus grand nombre. Nous sommes conscients du fait que le management est l’une des activités professionnelles les plus complexes ; parce que les relations humaines sont naturellement complexes. Si nous persistons dans cette voie, c’est que nous sommes certains d’être en phase avec nos valeurs humanistes en cherchant à nous perfectionner dans nos pratiques managériales, pour permettre à chaque collaborateur de botanic® de se faire sa place au soleil.

Valérie Cotro viendra témoigner de cette audace managériale

 

Pascal Laurin : L’entreprise est digitale

Directeur Industrie du futur 4.0 pour Bosch France, Pascal Laurin est un pionnier de la mécatronique au sein du groupe Bosch et de la profession (Président mécatronique ARTEMA/FIM), il observe depuis près de 13 ans les grandes évolutions technologiques du monde industriel ainsi que les impacts et opportunités commerciaux liés.

L’Internet des Objets et plus particulièrement l’Industrie 4.0 sont des enjeux vitaux pour le groupe Bosch. Transformation digitale synonyme de nouvelles technologies, de nouveaux services associés mais surtout des changements pour les hommes et les femmes de l’entreprise. Il vous sera présenté pourquoi et comment Bosch, un groupe de 400 000 personnes, fait sa révolution digitale la plus agile et rapide possible en positionnant l’Homme au centre.

Renald BAUD : Témoignage industriel

Directeur de la Coordination Industrielle du Groupe BAUD Industries. Référence mondiale du décolletage et de l’usinage de précision avec 500 collaborateurs et 10 sites dans le monde, l’entreprise créée en 1978 reste familiale et indépendante. Elle a été parmi les toutes premières ETI en France à être labellisée Vitrine de l’Industrie du Futur en 2017, à l’initiative du projet Usitronic développé en collaboration avec le CTIM CTDEC et l’Université Savoie Mont Blanc

Progection_conf_30ans_web