L’apprentissage, mon plan A

thumb_12986_node_958x544

Le MEDEF a lancé une grande campagne de valorisation de l’image de l’apprentissage afin de faire évoluer les stéréotypes, et démontrer notre engagement sur ce sujet. Cette campagne baptisée « L’apprentissage : mon plan A »

L’apprentissage est encore trop souvent victime d’une image négative et dégradée. La richesse et la diversité de ces filières d’excellence est encore trop méconnue, alors qu’elles offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Les réformes en cours sont des signaux positifs qui visent à développer l’apprentissage et à le mettre au cœur d’une dynamique vertueuse pour les entreprises et les jeunes qui en bénéficieront. C’est dans ce contexte que les entreprises souhaitent prendre toutes leurs responsabilités et lancer une dynamique intitulée « L’apprentissage, mon plan A » associant 17 fédérations et nos partenaires.

La campagne « L’apprentissage, mon plan A », élaborée avec les fédérations, est articulée autour de deux séquences :

  • Une campagne de communication « Les Taffeurs » destinée à changer le regard des jeunes sur l’apprentissage. www.lestaffeurs.fr
  • La mise en place d’outils destinés à favoriser le développement de l’apprentissage : site internet opérationnelle en septembre 2018 « Tomyjob » et un baromètre sur la perception de l’apprentissage.

________________________________

« Les taffeurs » : une campagne pour valoriser l’apprentissage auprès des jeunes

« Le taff, le boulot… » : un message qui s’adresse aux jeunes qui vont rentrer dans le monde du travail… Alors que se posent les questions de l’orientation, des perspectives de carrières, peut-être de mobilité, il est indispensable pour ces jeunes de comprendre et choisir en connaissance de cause une voie mal connue et parfois même connotée négativement : l’apprentissage.

Pour en finir avec les stéréotypes et offrir une approche nuancée et valorisante de l’apprentissage aux jeunes générations, le MEDEF, 17 fédérations et 2 partenaires, ont décidé de se mobiliser et créer un dialogue avec ces jeunes à travers notamment la production d’une chanson sur ce sujet par un artiste auquel beaucoup s’identifient : Lisandro Cuxi, vainqueur de the Voice 2017.

Le choix de cet artiste n’est pas un hasard, Lisandro est lui-même apprenti, dans la filière « événementiel ».

Pour accompagner cette initiative, le Medef propose à tous les jeunes et principalement celles et ceux inscrits en CFA de participer à l’aventure en adressant via le site internet dédié lestaffeurs.fr ou Facebook, Instagram et Snapchat (@LesTaffeurs, #taffeurs) leur message de motivation pour les filières et les métiers auxquels ils se préparent.
5 apprentis, représentant la diversité de l’apprentissage, auront la chance d’être choisis lors de ce casting et participeront au clip de la chanson que composera l’artiste pour l’occasion.

Et après ?
Afin d’amplifier cette campagne, une réflexion est en cours avec l’ensemble des parties prenantes pour imaginer une web-série intitulée « les taffeurs ». Cette série scénariserait le quotidien de 5 apprentis réunis dans une colocation. Ces nouveaux héros pourraient, à travers des échanges, discussions, situations de travail et dans leur CFA, mieux faire comprendre la richesse et la diversité de cette filière d’excellence que représente l’apprentissage et casser les idées reçues auprès des plus jeunes.
Clip de lancement de la campagne « L’apprentissage, notre plan A »

______________

Tomyjob, l’alternance à la carte

Le Medef se mobilise depuis de nombreuses années pour l’insertion professionnelle des jeunes et a fait du développement de l’alternance, en particulier, un engagement prioritaire. « Beau travail », « la Chaîne de l’apprentissage », le soutien au Olympiades des métiers, le Guide du Routard de l’alternance … témoignent de cet investissement. Le Medef souhaite encore aller plus loin pour rendre accessible l’information aux jeunes et aux entreprises ainsi que l’accès à l’alternance en proposant une plateforme de l’alternance multi partenariale : «  » Tomyjob  » ».

Le Medef développe une plateforme de l’alternance pour :
– Faciliter à TOUS l’accès à l’information,
– Proposer des solutions et des simplifications dans les démarches des jeunes, des entreprises et des organismes de formation,
– Eclairer les jeunes et leurs familles sur les champs du possible.

Les propositions

  • Mettre en relation en temps réel et en proximité les offres de contrats et de formation aux candidats à l’alternance. La solution proposée par la société i-Koyeba, partenaire du Medef dans ce projet simplifie les démarches pour l’entreprise, le jeune et le centre de formation, en mettant en lien et de façon ciblée ces trois acteurs de l’alternance, et en rédigeant directement en ligne le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Bénéficier de toute la force de communication auprès du public jeune de notre partenaire Digischool en orientant les jeunes intéressés par l’alternance vers les contrats en alternance de Tomyjob qui leur correspondent.
  • Informer sur les besoins en emplois dans la zone géographique à partir des sources statistiques traitées par Adecco Analytics.
  • Informer et d’accompagner les jeunes et les familles sur les aides et les solutions logements en partenariat avec Action logement.

La valeur ajoutée

  • Rassembler les acteurs et les partenaires en leur proposant de s’associer à la démarche avec une interface personnalisable pour renforcer leur visibilité.
  • Offrir une Ergonomie, un design graphique, des vecteurs communication par SMS adaptés aux jeunes.
  • Devenir à terme, le « tripadvisor » de l’alternance et valoriser les atouts des centres de formation.