MODE D’EMPLOIS : RECRUTEMENT COLLECTIF RÉUSSI POUR ENTREMONT

En juin 2017, le service Emploi, Compétences et Innovation, a initié une réflexion avec plusieurs entreprises sur les besoins de compétences en conduite d’équipements industriels. C’est suite à celle-ci qu’Entremont a fait part de ses projets de recrutements prévus en nombre sur le 1er semestre 2018.

Implantée à Annecy depuis 70 ans, Entremont est devenu, en 2011, le pôle d’activité fromages du groupe Sodiaal, première coopérative laitière française (cinq milliards de litres de lait collectés chaque année). L’entreprise haut-savoyarde, leader européen de l’emmental, doit répondre à une demande croissante sur les marchés du râpé et du fromage fondu. En parallèle, elle continue d’innover et investit cinq millions d’euros pour créer un nouvel atelier destiné à la fabrication d’un nouveau produit, le cream cheese.
C’est dans le cadre de ces développements que Mme Campestre, Responsable RH du site de
Ste Catherine, a sollicité plus particulièrement la mission Mode d’Emplois du MEDEF Haute-Savoie pour un appui sur les recrutements prévus.
Face à la situation tendue du marché de l’emploi et à l’absence de candidats formés ou expérimentés disponibles, Mode d’Emplois a proposé à Entremont d’élargir le sourcing pour mobiliser des candidats sans qualification dans l’industrie mais intéressés par ce domaine d’activité.
L’objectif du projet construit avec Entremont a été d’identifier ces candidats motivés par l’opportunité d’un emploi durable au sein d’Entremont et de les former sur les notions de base de la conduite d’équipements.
Une action de recrutement collectif, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Emploi et OPCALIM, a été déployée par les chargées de mission Mode d’emplois du MEDEF Haute-Savoie, en lien avec l’agence Pôle Emploi de Meythet.
Dans le cadre de ce partenariat :
30 demandeurs d’emplois ont été invités à une information collective dans les locaux d’Entremont,
17 candidats ont effectué des tests de pré-sélection et 13 ont été reçus pour un entretien de motivation,
10 ont été retenus et 8 sont entrés en formation pour 5 semaines à l’AFPI Etudoc.
A l’issue de cette action de formation, les 8 candidats ont signé un contrat de travail avec Entremont pour débuter fin avril sur leur nouveau poste.
Une nouvelle action de formation (toujours sous la forme d’une POE/CARED) est en cours d’ingénierie pour débuter au second semestre 2018. Préalablement à celle-ci, une communication auprès des entreprises de la Haute-Savoie sera réalisée pour identifier leurs éventuels besoins en recrutement de conducteurs d’équipements industriels.

 

Plus de 450 recrutements en Auvergne-Rhône-Alpes avec Mode d’Emplois, un service unique de proximité en faveur des entreprises et de l’emploi.
Co-financé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’État (DIRECCTE) et le Fonds Social Européen et mis en œuvre par les MEDEF en Auvergne-Rhône-Alpes, Mode d’Emplois accompagne les entreprises sur l’ensemble des étapes de recrutement et met en adéquation les offres d’emplois et les compétences existantes sur le territoire.
Mode d’Emplois en Haute-Savoie, c’est chaque année le placement en entreprise de plus de 40 personnes en contrat durable avec un taux de maintien en emploi de 90 %.
Mode d’Emplois est une mission portée par le service Emploi, Compétences et Innovation du MEDEF Haute-Savoie.

Contacts :
Lucie Carton – 04 50 52 39 25
Lucie Maillet – 04 50 52 39 28
modedemplois@medefhautesavoie.com