nouvelles relations Client-Fournisseur et l’innovation collaborative dans le contexte de l’Industrie du Futur

La Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a organisé, mercredi 25 avril dernier, une conférence avec le cluster PEAK de Thésame sur le thème : « Industrie du Futur : vers de nouvelles relations Client-Fournisseur pour innover ».

Devant une trentaine de participants de différents secteurs industriels (automobile, aéronautique, sport, domotique, machines spéciales…), la CSM Haute-Savoie et Thésame ont représenté les grands enjeux de l’Industrie du Futur vis-à-vis des organisations et de leurs relations avec des partenaires et fournisseurs stratégiques : l’impact du numérique, la mondialisation et la place de l’homme dans les entreprises.
Le numérique transforme les métiers, les outils et méthodes de travail, et donc les organisations internes et externes. Le lien entre la gestion interne des ressources humaines, l’innovation et les relations extérieures à l’entreprise n’est plus à faire. Il a également été montré que l’innovation pouvait prendre des formes très différentes selon les secteurs de l’entreprise impactés : produits et services, marketing, organisationnel, process technologique.

Les témoignages sont venus étayer ces premiers constats et justifier la prolongation du programme PEAK jusqu’en 2020 :
Frédéric Cuillière, de Thermocompact, a montré la nécessité de revoir son organisation pour gagner en agilité et adresser un marché en plein essor comme le capteur solaire. Cette remise en cause permet également de faire évoluer le modèle économique et de s’appuyer sur les outils du numérique afin de développer la notion de service.

Stéphane Boyadjian et Olivier Krafft, de Visiativ, sont revenus sur les outils collaboratifs de type plateforme et la mutation engendrée dans la relation Donneurs d’Ordres / Sous-Traitants. Ces outils ne sont cependant pertinents que si une communauté est bien identifiée en amont.
Enfin, Frédéric Lavabre, de NTN-SNR, est précurseur dans son domaine en transformant la fonction Achat en lien direct avec l’innovation et la R&D internes. Ceci implique également un changement de compétences et des profils nouveaux entre la technique et la négociation.

Ces thématiques sont au cœur de la transformation des entreprises et doivent être adaptées en fonction des marchés et clients, de la culture d’entreprise et des compétences internes, et de l’implication des directions de revoir en profondeur les modèles de management pour préparer leurs organisations à cette nouvelle révolution industrielle en cours.

Contact : Thomas Mallot – 07 86 78 06 73 – tmallot@csmhautesavoie.com