LES ENTREPRISES À LA RENCONTRE DES JEUNES

Visites d’entreprises, immersion d’élèves au sein d’une entreprise ou échanges avec des chefs d’entreprises : la Semaine de l’Industrie était riche en rencontres École-Entreprise.

Entreprise74_n1475L’entreprise à 360° : l’entreprise sans question tabou
Une vingtaine de chefs d’entreprise et de managers sont intervenus dans cinq lycées de la Haute-Savoie pour échanger avec les professionnels de l’Éducation nationale et les lycéens : stratégie d’innovation, développement
commercial, recrutement et ressources humaines, tous les thèmes étaient ouverts à la discussion et ont permis de rendre plus concrète la vision de l’entreprise.

Découverte en entreprise : donner des repères concrets aux jeunesEntreprise74_n1476
Deux visites organisées par Téfal et Nicomatic, suivies d’un échange, ont permis aux élèves de Seconde du
Lycée de l’Albanais de s’immerger pendant deux heures dans le monde industriel. Un focus sur l’alternance, à travers des témoignages de professionnels a mis l’accent sur les atouts d’ « apprendre autrement ».

Classe en entreprise : une expérience unique pour découvrir l’entreprise et faire du lien avec les coursEntreprise74_n1477
Immersion d’une classe entière pendant 2 ou 3 jours dans une entreprise pour découvrir son organisation et ses métiers, « Classe en entreprise » est un dispositif audacieux par son ampleur mais très efficace auprès des jeunes.
C’est ainsi que le Collège Karine Ruby et le Collège Samivel (Vallée de l’Arve) se sont associés dans une action préventive contre le décrochage d’une vingtaine d’élèves de 4ème pour réaliser cette classe immersive au sein de Robert Bosch Automotive. Pendant deux jours, les élèves ont tourné dans différents ateliers découverte et ont été confrontés à l’importance du savoir et du savoir-être mais aussi aux parcours parfois atypiques des professionnels, ce qui aide aussi à dédramatiser leurs choix d’orientation.
Chez Mahle Composants Moteur et Migros/Vitam, ce sont deux classes de 3ème qui se sont immergées pendant 2.5 jours pour découvrir les différents services de l’entreprise et la variété des métiers. Là encore, les enseignants se sont fortement impliqués dans ces journées d’immersion et ont adapté leurs séquences pédagogiques en fonction du cœur de métier de chaque entreprise.

Contact : Domitille Marsal – 04 50 52 39 27 – dmarsal@csmhautesavoie.com