NTN-SNR UN CENTENAIRE RICHE D’AVENIR

En 2018, NTN-SNR Roulements, entreprise emblématique de l’industrie en Haute-Savoie dont le siège est à Annecy depuis 1918, entre dans le club fermé des 1500 entreprises centenaires en France. Le hasard ou le destin veut que ce soit également le centenaire de NTN Corporation. Ces cent ans sont tout un symbole : ils posent les bases solides d’une entreprise prête à se plonger dans les défis de demain.

Investissements, innovations et engagement social et environnemental vont lui permettre de rayonner à partir d’Annecy, en Europe, en Afrique, au Brésil, et au Moyen-Orient.

L’innovation, au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise

Pionnier de la mécatronique il y a 20 ans, avec la création de l’ASB devenu un standard international, NTN-SNR développe aujourd’hui des capteurs pour les véhicules autonomes et pour la maintenance industrielle de pointe.

Au cœur des évolutions de la mobilité et des enjeux environnementaux, NTN-SNR travaille sur les roulements intelligents et sur des systèmes de plus en plus intégrés. « Nous faisons évoluer la géométrie des pièces, nous mettons en œuvre de nouveaux matériaux et de nouveaux process pour plus de performance, moins de consommation et d’émission de CO2 et une fiabilité et une sécurité augmentées », déclare Alain Chauvin, PDG de NTN-SNR. « Nos roulements de haute technologie équipent par exemple tous les moteurs aéronautiques de dernière
génération. Toutes les deux secondes, un avion décolle dans le monde avec des roulements NTN-SNR ».

Vers l’usine du futur

C’est pour répondre à ce marché en pleine croissance que NTN-SNR vient d’inaugurer, pour ses 100 ans, le deuxième bâtiment de l’usine du futur à Argonay dédiée à l’aéronautique, un fleuron des usines nouvelle génération de NTN-SNR.

Celle-ci s’inscrit dans un projet industriel stratégique pour moderniser et rendre plus efficient son outil de production en France comme en Europe (Allemagne, Italie, Roumanie,…). Elle bénéficie pour cela du soutien de NTN Corporation qui est aujourd’hui le 2ème investisseur
japonais en France.

NTN-SNR plonge dans la transformation digitale pour devenir un acteur majeur et reconnu à travers cette dimension clé. Avec le site d’Argonay, l’usine d’Alès, dans le Gard, en est un autre exemple. Celle-ci produit les roulements de roue de  3ème génération et a obtenu le label « Vitrine Usine du Futur » par l’Alliance Industrie du futur.

Une ambition partagée

L’ambition de NTN-SNR ne se résume pas à un projet industriel. « Notre force, c’est la passion, l’expertise, l’engagement et la solidarité des femmes et des hommes qui composent l’entreprise », nous explique Elizabeth Battarel, Directeur des Ressources Humaines de NTN-SNR.
Se dessine ainsi l’objectif d’offrir un environnement de travail agréable aux salariés pour qu’ils se réalisent au quotidien. « Nous responsabilisons nos collaborateurs et développons leur autonomie afin qu’ils évoluent et partagent une ambition commune », ajoute-t-elle. NTN-SNR a ainsi mis en place des systèmes d’aide à la décision et des outils de management visuel.

Chaque collaborateur, à son entrée, est formé et continue de monter en compétences tout au long de sa carrière. « Le leitmotiv de NTN-SNR et de tous ses collaborateurs est de nous inscrire dans une logique d’amélioration continue ».

Cette volonté de NTN-SNR et de l’ensemble du Groupe de relever tous ces défis sont bien traduits dans les mots prononcés par Hiroshi Ohkubo, Président de NTN Corporation « Produire des technologies qui amélioreront le monde pour les générations présentes et à venir en
préservant notre planète grâce à des solutions technologiques et innovantes. Rendons le monde Nameraka (harmonieux) ».

NTN-SNR ROULEMENTS est une entité de NTN Corporation depuis le rachat de SNR par celle-ci en 2007. NTN Corporation, avec un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards d’euros, est l’un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements
(3ème mondial) et de joints de transmission (2ème mondial).
NTN-SNR assure le management et le développement de toutes les activités NTN pour la région EMEA et le Brésil. Présente sur les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique, NTN en Europe emploie environ 6000 personnes et compte 13 sites de production, dont 7 en France.

Contact : Service Communication Interne et Institutionnelle – communication@ntn-snr.fr