Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie : véritable outil RH et levier de reconnaissance du savoir-faire des collaborateurs

EMERSON :
une implication de longue date
Dès 2008, l’entreprise Bosch, puis Aventics, aujourd’hui Emerson, est fortement impliquée dans la formation de ses collaborateurs. Elle propose, chaque année, différents parcours de formation aboutissant à l’obtention d’un CQPM à l’ensemble de ses salariés occupant des postes à la fabrication ou la logistique en lien avec leur métier.
En soutien avec la CSM Haute-Savoie et, pour partie, en partenariat avec l’AFPI pour le volet formation, des groupes de salariés continuent au fil des ans à se former et à se certifier.
En 2018, une nouvelle promotion d’Équipier Autonome de Production Industrielle, et deux promotions d’Agent Logistique ont été engagées. Un salarié de l’entreprise a également passé un CQPM Technicien Monteur d’Équipements Industriels, CQPM dont l’entreprise avait demandé sa création à la CSM Haute-Savoie et que d’autres entreprises utilisent aujourd’hui au plan national.
Les CQPM, véritable outils RH, sont pour Emerson un levier de reconnaissance du savoir-faire professionnel de ses collaborateurs. Le 8 mars dernier, ce sont donc 12 salariés qui ont été invités par leur entreprise à recevoir le CQPM en présence d’Etienne Piot, Président d’Emerson, Jean-Paul Burnier, Président de la CSM, Corinne Farama, DRH de l’entreprise.

GEIQ Alpège : première promotion d’alternants récompensés
Une cérémonie de remise de CQPM pour la première promotion d’alternants formés par Alpège Horizon à Annecy, en partenariat avec l’AFPI et le Greta d’Annecy, a été organisée au sein de la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie, le 28 mars dernier dans le cadre de la Semaine pour l’Industrie.
Chaque alternant, engagé dans un contrat de professionnalisation d’un an visant un CQPM d’Opérateur Régleur à Commande Numérique par enlèvement de matière, a reçu son Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie en présence de Patrick Lucotte, Délégué Général de la CSM Haute-Savoie, de Jean-Marc Reydet, Directeur du Geiq Alpège, et des entreprises les ayant accueillis : Stäubli, Rectichrome, Hitim Gemma, Pfeiffer Vacuum, Tardy Sarl, Magin mécanique de précision, FC mécanique de précision, NTN-SNR, Gonzales CMA.
Chaque alternant s’est exprimé sur son parcours parfois atypique et une majorité d’entre eux est aujourd’hui embauchée en CDI.

Tefal SAS / Groupe SEB :
former l’ensemble de son encadrement intermédiaire de tous les sites industriels
Le 11 mars dernier, Tefal SAS a convié ses collaborateurs du site de Rumilly à la remise de leur CQPM
Animateur d’Équipe Autonome de Production Industrielle.
Laurent Rulhman, Directeur de la Performance Industrielle du Groupe SEB, a chaleureusement félicité les salariés ayant obtenu leur certification en présence des tuteurs, des managers et des partenaires du projet.
Le groupe SEB a démarré l’an dernier un projet de formation en management avec l’Institut de Ressources Industrielles de Lyon et l’AFPI offrant à l’ensemble de son encadrement intermédiaire de tous les sites industriels l’opportunité de se former et de se certifier.