Prévenir les risques professionnels et industriels

Pour transformer des contraintes réglementaires de plus en plus complexes en atouts, il est indispensable de maîtriser l’ensemble des données relatives à la sécurité et à l’environnement. Notre service Prévention Sécurité Environnement répond à vos préoccupations dans les domaines de la Prévention des risques et vous aide dans vos démarches.

 

Nos domaines d’intervention :

Diagnostic sécurité, évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité des salariés et Document Unique

Conformité réglementaire des machines et équipements de travail

Analyse et gestion des dossiers « accidents du travail et maladies professionnelles »

Ergonomie de poste et organisation de l’atelier

Systèmes de management Sécurité / Environnement

Responsabilité Sociétale et Développement Durable

Installations Classées pour la Protection de l’Environnement

Produits dangereux, règlement REACH, SGH et CLP

Information et formation à la sécurité et à l’environnement des salariés des entreprises

En vous assistant en direct (messagerie, téléphone…) et en vous accompagnant sur le terrain, nous vous aiderons à mieux comprendre les situations auxquelles vous êtes confrontés, pour décider et agir avec plus d’efficacité.

En mettant à votre disposition des outils et méthodes, des supports d’information, vous pourrez informer et former vos équipes pour qu’elles soient encore plus performantes

Lors de nos réunions, clubs et ateliers, vous découvrirez les meilleures pratiques disponibles en matière de prévention, et pourrez échanger avec des responsables d’entreprises confrontés aux mêmes problématiques que vous.

Enfin, vous pourrez compter sur les organisations professionnelles de la Métallurgie pour vous représenter et défendre au mieux les intérêts des entreprises industrielles et technologiques.

Nos rencontres :

Le Gase 74(Groupe des Animateurs Sécurité Environnement de Haute-Savoie) rassemble des préventeurs, des décideurs mais aussi les représentants des entreprises adhérentes qui sont concernés par les sujets proposés à l’ordre du jour (4 à 5 réunions par an dont au moins une en entreprise).
Gase 74

Le club TMS ainsi que tous les clubs « à thème » qui pourraient être constitués, s’intéresse aux actions de prévention des risques TMS et favorise les échanges entre les entreprises adhérentes qui mènent des démarches sur le sujet.
Club TMS

Les ateliers du Gase 74 : un format unique de 2 heures (17h – 19h) :

– un seul sujet abordé, souvent proposé par les entreprises

– l’intérêt avéré des entreprises participantes pour ce sujet

– un échange de bonnes pratiques.
Atelier du Gase 74

Les rencontres régionales (une à deux par an) où les préventeurs de toute la région se retrouvent. La rencontre est souvent liée à la visite en groupe d’un salon (Préventica, Pollutec).

L’Ecole Prévention Sécurité Environnement de Rhône Alpes : un cycle proposé à toutes les entreprises de la Région pour former leurs animateurs Prévention Sécurité Environnement. Certification UIMM en fin de parcours.

Nos outils d’information :

  • Une veille réglementaire (Sécurité et Environnement) mensuelle
  • L’actualité du Préventeur
  • Une rubrique spécialement dédiée aux Préventeurs sur notre site
    Espace Adhérent site MEDEF Haute-Savoie
    (Espace sécurisé / Prévention Sécurité Environnement)

AFPI Etudoc : inauguration du Pôle Hydraulique et lancement du catalogue 2018


Objectif : préserver l’emploi et former de nouveaux professionnels

Prévenir le risque TMS

S’il est un slogan qui commence à dater en matière de santé au travail, ce pourrait être celui-là ! Malheureusement, il reste d’actualité, malgré les efforts considérables réalisés par les entreprises en matière de prévention. Certains pensent que le problème viendrait d’un vieillissement de la population au travail, d’autres considèrent que la situation perdure car les méthodes d’analyses n’avaient pas intégré tous les déterminants… Trouvez l’intrus !

Économie de fonctionnalité, ou l’économie de la valeur Ajoutée

Le service plutôt que le produit ! Cette courte synthèse réunit autour d’une même définition les différentes approches de l’économie de fonctionnalité. En effet, suivant que l’on pense responsabilité sociétale, développement durable, ou innovation, que l’on aborde le sujet avec une vision économique ou stratégique, il y a unanimité sur la finalité !

Accidents du travail et maladies professionnelles, de la prévention à la tarification


Aucune entreprise ne souhaite devoir traiter des cas d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et cependant, de nombreux employeurs sont confrontés à ces situations. Pour autant, prendre soin de sa santé et de celles des autres fait partie des réalités de l’entreprise… et pas uniquement parce que le code du travail le prévoit.

Révision des rubriques ICPE concernant les activités de mécanique-métallurgie


Un décret et plusieurs arrêtés concernant la révision des rubriques ICPE « Mécanique » ont été publiés au journal officiel du 24 décembre 2013.

Eclairage des bâtiments


L’arrêté du 25 janvier 2013 qui concerne l’éclairage des bâtiments non résidentiels entre en vigueur le 1er juillet 2013

Substitution des solvants chlorés dans le nettoyage des pièces mécaniques


D ans le travail des métaux, les opérations de nettoyage des pièces revêtent une importance considérable, qu’il s’agisse de dégraissage inter-opérations (suivant les cas, le nombre de lavages peut aller de 1 à plus de 10 par pièce fabriquée)…