hautinnovation5

IDEE

Logo-IDEE_webUn dispositif pour le développement de l’innovation

Un nouveau service de la Chambre Syndicale de la Métallurgie !

Rapprocher les PME Industrielles et le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas une idée neuve. Pourtant si des liens naturels existent entre grandes entreprises et grandes écoles, il est beaucoup plus difficile de structurer des relations permettant aux PMI de bénéficier du potentiel des enseignants-chercheurs et élèves-ingénieurs, et aux écoles et universités d’identifier les PME innovantes.

C’est le pari d’IDEE, un programme développé par des chambres syndicales au service de leurs entreprises adhérentes et soutenu par le Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie (F2i) créé par l’UIMM.

Initialement développé par l’UIMM Loire, puis par la Métallurgie Rhodanienne, IDEE est aujourd’hui également décliné par l’UIMM PACA, l’UIMM Languedoc Roussillon, l’UIMM Bourgogne et la CSM de la Haute-Savoie.

L’objectif d’IDEE
IDEE (Innovation et Développement Endogène des Entreprises) veut contribuer à l’innovation dans les PME en favorisant les passerelles entre enseignement supérieur, recherche et industrie.

A ce titre, IDEE vise à :

  • aider les entreprises à monter des projets d’innovation,
  • répondre aux besoins en compétences des entreprises en attirant vers elles des élèves- ingénieurs,
  • apporter à l’entreprise la compétence d’enseignants-chercheurs ou d’experts,
  • apporter un soutien financier dans la phase d’initiation du processus d’innovation.

 

La démarche
La CSM de la Haute-Savoie identifie avec l’entreprise un projet « dormant » d’innovation, susceptible d’être mené par un élève ingénieur dans le cadre par exemple d’un projet de fin d’étude de 5 à 6 mois, accompagné par un expert sélectionné en fonction de la problématique de l’entreprise, généralement un enseignant ou un chercheur de l’école d’ingénieur, ou un expert par exemple d’un centre technique industriel. Il identifie ensuite au sein du réseau des partenaires d’IDEE, la ressource pouvant être mobilisée et la met en relation avec l’entreprise, dont il suit ensuite les étapes du projet, en lien avec l’expert retenu. Le chargé de mission étudie également les possibilités de financement disponibles pour aider l’entreprise à mener son projet dans les meilleures conditions.

ideeUne partie de l’Equipe IDEE

La force du réseau des partenaires
L’originalité d’IDEE repose sur la capacité que ce programme a eu de mobiliser les partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. Selon le projet de l’entreprise, la réponse sera cherchée parmi un réseau de plus en plus riche, ce qui permet aux PME de nouer des relations avec des Écoles auxquelles elles n’accèdent pas « naturellement » soit pour des raisons de taille, soit pour des raisons d’éloignement.

Ainsi aujourd’hui , ce sont plus d’une quinzaine d’écoles qui sont engagées dans le programme IDEE : l’ ENISE, les Mines de Saint Etienne et d’ Alès , l’ISTP, Télécom Saint Etienne, l’ INSA de Lyon, CPE, l’ECAM , l’ENS Lyon, les Arts et Métiers, l’Ecole Centrale de Lyon et celle de Marseille, l’ISAT, SUPMECA, l’ESIREM, mais aussi bien sûr POLYTECH Annecy-Chambéry .
Sont également associées des Universités, l’Université Lyon I et l’Université Aix –Marseille, des Écoles de commerce, comme l’ESC Dijon et l’IFAG.

Par ailleurs, et c’est un autre atout, le CETIM, et aujourd’hui le Cetim-Ctdec sont également associés à IDEE, permettant ainsi d’enrichir l’apport d’expertise technique industrielle aux entreprises.

Enfin, le projet IDEE est complémentaire aux actions portées par les acteurs de l’innovation sur le territoire, le Pôle Mont-Blanc Industries, Thésame et la CCI de Haute-Savoie, auxquels il a déjà été présenté.

Un réseau fertile qui permet l’interaction entre de nombreux acteurs de l’innovation mobilisés par IDEE au service des entreprises !

Plus d’informations sur le site internet : –>> programme-idee.fr

Le programme IDEE est labellisé par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries
logo_mbi

 



Contacts :

Anne-Sophie Verdier – 04 50 52 59 85 – asverdier@csmhautesavoie.com
Thomas Mallot – 04 50 52 39 15 – tmallot@csmhautesavoie.com

 

 

Une conférence sur la Fabrication Additive Métallique à la Maison des Entreprises


La Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie a organisé une conférence avec échanges pour les industriels du territoire, sur le thème : « Critères d’une intégration réussie de la Fabrication Additive Métallique », animée par Philippe Bertrand, enseignant chercheur et expert de l’ENISE.

Le soutien à l’innovation de la CSM Haute-Savoie se prolonge jusqu’en septembre 2019 !


Jeudi 6 juillet, La Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a présenté un nouveau programme IDEE dédié à l’innovation et obtenu l’accord de son principal financeur : le Fonds de l’Innovation pour l’Industrie (F2i).

Inscription à la conférence « Fabrication Additive Métallique »

S’ouvrir pour innover : des solutions internes et externes à la portée de tous


Le 7 février 2017, le Pôle Mont Blanc Industries proposait à ses adhérents un atelier sur le thème de l’ouverture dans le cadre d’une démarche d’innovation. La Chambre Syndicale de la Métallurgie et Thésame se sont associés pour animer cet atelier et apporter quelques éléments de réponse.

Remise des Trophées IDEE au Salon Industrie Lyon


Jeudi 6 avril, Les Chambres Syndicales de la Métallurgie du programme IDEE se sont réunies à Lyon pour valoriser les entreprises et écoles intervenant sur les projets de Bourgogne et de Haute-Savoie.

La CSM au salon de l’Industrie à Lyon – jeudi 6 avril de 18h à 19h


la CSM remettra un trophée Idée aux écoles et entreprises engagées dans ce programme. Rendez-vous
Jeudi 6 avril de 18h à 19h

FLUX D’IDÉES – Soutien des entreprises pour une dynamique d’innovation pérenne


La Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a remis un chèque Innovation à l’entreprise Kartesis Industries dans le cadre de son programme IDEE.

Idées à creuser pour les sous-traitants industriels


Dans le cadre du programme IDEE de l’UIMM, la CSM Haute-Savoie accompagne de nombreux dirigeants dans la concrétisation de leur stratégie de croissance. Ces projets illustrent des pistes de développement intéressantes pour des sous-traitants qui n’ont pas une position aisée dans la chaîne de création de valeur industrielle.

Financement de l’innovation mode d’emploi et partage d’expériences


Le club TPE de la Vallée de l’Arve a reçu Frédéric Genoud, Directeur Administratif et Financier d’Actini, PME chablaisienne reconnue dans la conception et la fabrication de machines spécialisées en pasteurisation, stérilisation et décontamination, pour aborder le thème du financement de l’innovation.

Un an d’IDEE(s) en Haute-Savoie


Premier anniversaire du programme IDEE en Haute-Savoie et premier bilan sur l’engouement des entreprises et des dirigeants : plus d’une cinquantaine de sujets d’innovation partagés !

Quelques clés sur la Fabrication Additive Métallique


A la suite des échanges avec les experts de l’ENISE, école d’ingénieurs de St Etienne, et notamment le professeur Philippe Bertrand, en pointe sur le sujet de la fabrication additive métallique, la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie (CSM Haute-Savoie) revient pour vous sur les premières pistes présentées pour rentrer dans cette nouvelle technologie.

En route pour la fabrication additive métallique


Dans le cadre de la promotion de l’innovation et du rapprochement des entreprises avec l’enseignement supérieur, la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie a organisé, le 7 juin, une visite de la plateforme ADDIFAB installée à l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs