A l’initiative de la CSM Haute-Savoie, l’étude prospective menée par l’Observatoire paritaire de la Métallurgie, en collaboration avec la PFA (Filière Automobile), dans le cadre du contrat stratégique de filière, a été présentée au CFAI de Thyez, devant une cinquantaine d’entreprises et de partenaires de l’emploi ainsi que des représentants de STRADEC.

Cette étude, dans le prolongement de celle réalisée en 2017 sur l’évolution de la filière automobile, conforte le développement de l’hybride et de l’électrique, contre une baisse des motorisations thermiques dans un contexte de défiance croissante vis-à-vis des véhicules diesel et une pression environnementale plus prégnante.

L’étude a permis d’identifier les 35 000 emplois impactés et les quelques 10 000 / 15 000 emplois potentiellement menacés
d’ici 3 à 5 ans.

Sur le plan industriel, les évolutions en cours (baisse du diesel, remplacement progressif de moteurs thermiques par des moteurs électriques plus simples et donc rapides à assembler) mettent en cause plusieurs productions. En particulier, la fonte d’acier et d’aluminium, l’usinage et l’assemblage de pièces mécaniques spécifiques aux moteurs diesel (vannes, buses d’injection, pompes d’injection, carters de moteurs diesel, etc) sont directement confrontés à des baisses de commandes de la part des constructeurs.

La vallée de l’Arve et ses entreprises de décolletage et de micro-mécanique, sous-traitants des équipementiers et constructeurs automobiles, sont exposés à ces évolutions technologiques et aux changements de production pouvant en résulter. L’anticipation est donc de mise.

Ces évolutions développeront de nouvelles compétences et organisations et en impacteront d’autres.

C’est donc un double défi, technologique et humain, que les entreprises de décolletage vont avoir à traiter. Pour cela, elles peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement de plusieurs acteurs : Syndicats de branche, État et acteurs de l’emploi et de la formation.

La Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie, très impliquée dans ces enjeux Emploi /Compétences, sera aux côtés des entreprises pour l’anticipation de cette mutation de la filière.

  • d’infos : 04 50 52 39 00 – c.fradet@csmhautesavoie.com
  • Synthèse de l’étude et étude intégrale disponibles sur
    observatoire-metallurgie.fr

Catégories : A la uneActualitésRH