Au-delà des qualifications et du savoir-faire, les entreprises industrielles recherchent des collaborateurs qui soient à la fois innovants et forces de propositions. C’est pourquoi, le CFAI Formavenir propose des actions pédagogiques à l’international pour permettre aux apprentis d’enrichir leur univers professionnel en dehors de l’Hexagone. Avec la mondialisation des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés, la mobilité internationale représente une valeur ajoutée dans le parcours des jeunes.
Cette année, trois classes d’apprentis en 2ème année de BTS Maintenance et Électrotechnique ont pu découvrir à travers l’Europe les services de maintenance d’entreprises de renom aux retombées internationales ainsi que des innovations technologiques et énergétiques à l’avant-garde.
Les apprentis en Maintenance de Thyez ont ainsi passé deux jours à Bologne en Italie et découvert d’autres méthodes et savoir-faire de maintenance industrielle lors de leur visite des célèbres entreprises Ducati et Maserati alors que les apprentis de l’antenne d’Annecy à Edimbourg en Écosse découvraient Fifab, le leader de découpe laser et de poinçonnage de tôle et Glenrothes Paper, une usine alimentée en vapeur et en électricité par une centrale de cogénération à la biomasse. De leur côté, les apprentis électrotechniciens ont participé au « City Zen Days » à Amsterdam aux Pays-Bas, festival spécialisé dans les smart grids, les nouveaux réseaux électriques, les énergies renouvelables et les innovations énergétiques. Ils ont alors pu appréhender les nouvelles performances technologiques en matière d’électricité, de centrale biomasse, d’énergies renouvelables.
En prolongement des visites d’entreprises, les Hauts-Savoyards ont visité plusieurs sites culturels tels que le Château d’Edimbourg, la ville historique de Bologne et ses musées, le stade Arena d’Amsterdam et le musée Anne Franck en rapport avec le thème de français pour le BTS « Seul contre tous ». Hors les murs, ces expériences sont pour les apprentis l’occasion de travailler leur anglais et assimiler le vocabulaire technique nécessaire pour leur autonomie dans la découverte des villes et leur participation active lors des visites. C’est toujours une expérience enrichissante, tant du point de vue de la découverte industrielle et culturelle que du point de vue de la cohésion du groupe, leur permettant d’entamer la période d’examens avec plus de sérénité.

Contact : Céline Boutry – 06 85 52 02 35 – celine.boutry@cfai74.com