A l’occasion de ses 50 ans, célébrés le 5 juillet 2019 à Cluses, Somfy a signé une charte d’engagement avec l’Etat représenté par le Préfet et la DIRECCTE, en présence des élus, pour prendre le rôle de chef de file du club d’entreprises « La vallée de l’Arve, une chance. Les entreprises s’engagent ».

Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie
et Jean-Guillaume Despature, Président du Directoire et Directeur Général du Groupe Somfy

« L’inclusion est une chance pour l’entreprise et se doit d’être une possibilité pour tous. C’est dans cet état d’esprit que nous avons fait de l’inclusion l’une des 16 orientations du projet « Ambition 2030 ».
En tant qu’acteur économique majeur de la vallée de l’Arve, Somfy se doit d’être un exemple et nous sommes convaincus que chaque acteur a un rôle à jouer en ce sens. C’est en travaillant ensemble que nous ferons de l’inclusion une réalité pour l’entreprise » a déclaré Jean-Guillaume Despature, Président du Directoire et Directeur Général du Groupe Somfy. « Rejoignez-nous dans cet élan ».

L’entreprise inclusive
Est une entreprise qui accueille et valorise les compétences et les atouts qu’apporte la diversité des profils parmi ses collaborateurs comme le genre, l’âge, la nationalité, la culture, le handicap, mais également le parcours social et l’expérience de vie avec l’intégration de savoir-faire et savoir-être qu’apportent parfois la difficulté de ceux-ci…

Une opportunité pour l’entreprise
Des études attestent que les entreprises inclusives sont plus innovantes, plus agiles, plus performantes financièrement. Les équipes dirigées par des managers inclusifs qui accueillent et valorisent la diversité, améliorent leur performance de 17 %, la qualité de leur décision de 20 % et leur capacité à collaborer de 29%.
Ces chiffres s’expliquent : l’inclusion permet à l’entreprise une optimisation du potentiel humain en élargissant son panel d’expériences et de ressources à prospecter, en s’ouvrant à des compétences acquises dans des registres différents que ceux que l’entreprise produit habituellement et souvent modélisés par une même culture. L’inclusion est l’opportunité pour l’entreprise de recruter ou d’identifier de nouveaux talents qui, en retour de la chance qui leur est offerte, apportent et génèrent un surcroît d’engagement pour tous.

Un atout pour le territoire de la Haute-Savoie
La vallée de l’Arve, et plus généralement le département de Haute-Savoie, ont la chance d’avoir un solde migratoire positif mais pour autant, ils se trouvent confrontés au défi de couvrir leurs besoins en termes d’embauches. L’inclusion offre une opportunité très pragmatique de combler ce manque en allant chercher des talents et des compétences dans une base plus large de collaborateurs potentiels.

L’engagement de Somfy

Aujourd’hui, avec ce programme pour la promotion d’entreprises inclusives, Somfy souhaite amorcer la dynamique en interne, tout autant que dans son environnement. L’entreprise s’engage dans une démarche, identifiée comme un enjeu clé pour réussir notre ambition, animée d’une volonté de progrès, et ce autour de 4 piliers :

  • Faciliter l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Depuis 2015, Somfy accompagne l’association Messidor qui insère, depuis 40 ans dans l’emploi, des personnes souffrant de troubles psychiques et entame sur ce sujet une nouvelle négociation avec les représentants du personnel.
  • Promouvoir l’alternance au sein de l’entreprise. L’alternance permet une professionnalisation de qualité et favorise l’intégration sur le marché du travail des jeunes diplômés. Somfy a noué des liens privilégiés avec le Campus des Métiers de Cluses et avec l’Université Savoie Mont Blanc et son club des entreprises.
  • Sensibiliser les futures générations aux métiers de l’industrie, par des actions concrètes avec le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle.
  • Accueillir des jeunes en situation précaire, réfugiés, ou jeunes en situation d’insertion en partenariat avec la Fondation Les Apprentis d’Auteuil, afin de leur faire découvrir l’entreprise.

L’expérience, acquise par le biais de sa Fondation, a permis à Somfy d’acquérir une solide conviction : une politique RSE engagée et portée par la direction, produit sur les collaborateurs, les candidats à l’embauche et plus généralement nos parties prenantes, une réelle dynamique de performance et de progrès et améliore considérablement l’engagement des collaborateurs.

Catégories : Actu Entreprise