Le 3 octobre, le centre de formation en alternance Tétras inaugurait son nouvel espace pédagogique en présence de Muriel Pénicaud. La Ministre du Travail a salué la réussite de ce modèle pédagogique et rappelé le dynamisme de la Haute-Savoie qui enregistre + 27 % d’alternants au 1er semestre 2019.

Opérationnel depuis avril 2019, le nouveau bâtiment de Tétras de 980 m2 répond à toutes ses promesses. Avec dix nouveaux espaces pédagogiques dont deux salles informatiques et un espace détente, ce sont surtout de nouvelles modalités d’enseignement qui ont été mises en place : priorité au numérique, au travail en petit groupe et à la pédagogie par projet. Pour préparer ce virage pédagogique, trente intervenants se sont mobilisés en amont sur des méthodes qui développent les capacités attendues par les entreprises : autonomie, travail collaboratif, capacité à agir positivement face aux changements, initiative et responsabilité notamment. Tétras s’inscrit définitivement dans la logique entreprise.

L’invitée d’honneur de la soirée, Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail a salué la réussite de ce modèle pédagogique qui s’inscrit dans les grandes lignes de la Loi « Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » qu’elle a portée. Depuis 1984, Tétras propose des formations en réponse aux problématiques d’emploi des entreprises du territoire : 15 formations industrielles et tertiaires qui bénéficient d’une double validation, universitaire (DUT, Licence pro) et professionnelle (CQP, qualification reconnue par toutes les entreprises d’une branche professionnelle en France). La dernière adaptation de Tétras aux besoins du marché concerne la formation en informatique industrielle et automatismes (CSP) qui évolue pour mieux intégrer les enjeux de la robotisation dans les PME. Enfin, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, Tétras est habilité à former en contrat d’apprentissage, proposant ainsi une diversité de parcours et de profils au sein de ses formations.
Au-delà de ce nouveau bâtiment, Tétras a fait de la souplesse et de la réactivité ses marques de fabrique reconnues par plus de 300 entreprises partenaires. Avec 450 alternants, le centre de formation ancilevien enregistre chaque année une hausse de ses effectifs et contribue à la dynamique du territoire.

Catégories : Actu accueilformation