L’UIMM a fait évoluer son identité il y a deux ans pour devenir La Fabrique de l’Avenir et porter le message d’une industrie positive et qui a des solutions à proposer notamment sur le sujet de l’emploi. Aujourd’hui, nous poursuivons notre travail au service de l’attractivité du secteur et de ses métiers en donnant à voir une industrie qui se transforme.

Le baromètre d’image des entreprises industrielles réalisé par IPSOS en 2018 à la suite de notre première campagne a montré que si les perceptions ont évolué positivement sur un secteur jugé “utile et innovant” et qui “contribue à la création d’emploi dans les territoires”, ces forces ne suffisent pas à contrer les préjugés négatifs. D’où la nécessité de mettre davantage en avant les évolutions relatives aux conditions de travail, qui viennent en tête des attentes des personnes interrogées.

Pour recruter les compétences dont le secteur a besoin, les entreprises industrielles doivent parler mieux de ce qu’elles font déjà, c’est-à-dire prendre des jeunes en apprentissage, former leurs salariés en développant leur employabilité, faciliter le travail et la vie en équipe… C’est pour créer une dynamique positive et donner de la visibilité à vos engagements que nous lançons une nouvelle étape de communication.

Voici le lien youtube du film de notre campagne https://youtu.be/wXsxL-qXWxk. Ce film est diffusé en replay TV et sur les réseaux sociaux, là où se trouvent les jeunes, depuis le 25 novembre puis au cinéma à partir du 25 décembre, avec pour objectif de mettre à l’esprit de ceux-ci “une industrie qui leur ressemble”.

Il s’articule avec les témoignages d’industriels, de salariés et d’apprentis qui contribueront à nourrir l’image d’une industrie qui donne envie de s’engager pour construire l’avenir de notre pays.

En lien avec la Semaine de l’apprentissage de l’industrie, cette nouvelle étape doit impulser une dynamique collective de (re)valorisation de notre secteur, qui prend vie partout en France et dont vous êtes le relais au cœur des territoires.