La reprise d’activité au sein des entreprises en Haute-Savoie, se consolide, majoritairement en mode partiel dans un contexte d’incertitudes (semaine 19)

Enquête réalisée auprès de 123 chefs d’entreprise tous secteurs d’activité confondus du 7 au 12 mai 2020 (dont 63 % industriels)

La reprise, déjà amorcée depuis un mois dans l’industrie, se consolide indépendamment de la date 11 mai qui officialise le déconfinement. Les entreprises continuent de faire preuve d’agilité en organisant une reprise en présentiel plus importante et en diversifiant leur sourcing.

Mais l’activité partielle domine toujours (48 %) avec un taux d’activité qui progresse (42 % sont a minima à 51% du taux d’activité habituel VS 30 % en sem.17) et demandant aux entreprises une grande adaptation dans leur organisation et leur gestion en Ressources humaines.

Les échanges commerciaux, notamment à l’export, se fluidifient un peu mieux même si des problèmes de fond subsistent. Les perspectives restent incertaines, les carnets de commande désespérément bas, le chiffre d’affaires en berne et la trésorerie sous tension.

Des réserves sont exprimées sur une fin d’année « moment de vérité » qui s’annonce difficile mais aussi, plus immédiates, sur le soutien de l’Etat concernant l’activité partielle à partir du 1er juin. Les entreprises aimeraient avoir plus de visibilité pour se projeter, dans un contexte où personne ne sait, à cette heure, comment va se dérouler le déconfinement en cours et où la « vraie » reprise s’annonce à une échéance plus lointaine.

Analyse de l’Enquête flash4 14 mai 2020 sur l’intranet

Catégories : Actualités