Avec son nom un brin barbare, la mécatronique est devenue, depuis plusieurs années, l’alliée majeur des bureaux d’études de grandes entreprises.

Au croisement de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique et de l’Internet des objets, la mécatronique crée des produits industriels toujours plus intelligents. Confort, sécurité, robotique, énergie… la mécatronique est partout !

La mécatronique, aux portes des technologies de demain
Plus qu’une science, la mécatronique est une véritable intelligence. Elle donne aux équipements industriels un super-pouvoir : celui de s’auto-piloter en parfaite autonomie, de communiquer, d’alerter en cas de dysfonctionnements pour améliorer le rendement des machines. Comme les escalators qui fonctionnent dès qu’ils détectent du mouvement puis s’arrêtent lorsque la foule s’évanouit. Magique ? Non, mécatronique !

“ Nous cherchions un ingénieur ‘mécatronique’ capable de prendre en charge des projets plus ambitieux, avec du management transversal, de la prise de décision, du pilotage de projet.
La formation « Conception & Mécatronique » de l’itii 2 Savoies – Polytech Annecy Chambéry répond à notre besoin. ”

Vincent Pourroy-Solari, responsable Innovation chez NTN SNR, tuteur d’Etienne, chef de projet en Formation sur le parcours « Conception et Mécatronique »

Et parce que “ rien ne se perd et tout se transforme ”, la mécatronique en tant que nouvelle technologie pluridisciplinaire permet d’optimiser des objets industriels existants pour en faire des équipements du futur.

Aéronautique, automobile, activités spatiales, robots, équipements ménagers… la mécatronique, c’est une histoire de synergie et rien d’autre.

Le futur de la mécatronique : des formations au cœur de l’innovation

De plus en plus d’unités mécatroniques émergent dans les écoles d’ingénieurs, bien au fait de son importance au sein des entreprises les plus innovantes. C’est le cas de l’itii 2 Savoies qui a développé en 2015 avec Polytech Annecy-Chambéry, un cursus en Mécanique Productique Option Conception & Mécatronique (CM) accueillant des salariés en formation continue et des étudiants en apprentissage. L’idée est venue de l’envie d’industriels de recruter ou de former en interne des profils ingénieurs pour nourrir leurs bureaux d’études.

“ On peut réellement faire de l’innovation lorsque l’on prend de la hauteur, que l’on s’ouvre et élargit sa vision. ”

Cédric Lancieux, directeur Technique chez LYRA DENTAL, qui travaille avec Fabien, technicien BE en formation sur le parcours CM.

Développer sa compétence multi-métiers, appréhender la conception de systèmes complexes aussi intelligents que connectés, garantir la qualité des produits, la sécurité des hommes, respecter l’environnement en améliorant la maintenance des machines, telles sont les missions, aujourd’hui, des ingénieurs mécatroniques, vrais touche-à-tout.
Une bonne chose aussi pour la dynamique collective d’après Stéphane Dalmayrac :

“ L’évolution de David, notre salarié en formation, est un facteur de motivation qui influence clairement notre performance collective.
Transformer son expérience technique en un profil d’ingénieur, avec une vision large et structurée, nous permet de mettre en œuvre nos innovations très efficacement. ”

Stéphane Dalmayrac, architecte Mécanique chez VALEO, tuteur de David, technicien CAD designer en formation sur le parcours CM.

Aux possibilités infinies, la mécatronique s’impose comme l’une des technologies prioritaires au cœur de l’innovation de demain : toujours plus connectée, toujours plus autonome, toujours plus intelligente.

Contact : Hélène Pierrot – 04 50 09 65 05 – 06 07 47 30 25 – hpierrot@itii2savoies.com