place François de Menthon (devant le centre commercial COURIER)

A l’initiative de l’UIMM* et de Bpifrance**, le French Fab Tour sillonne les routes de France pour promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public.

13 dates, 12 régions : durant près de deux mois, le French Fab Tour se déplacera de ville en ville pour faire découvrir l’industrie française, sa capacité d’innovation, son dynamisme et ses métiers. Il fera escale à ANNECY le 13 octobre place François de Menthon (devant le centre commercial COURIER).

* Fédération  professionnelle des 42 000 entreprises françaises de la métallurgie
** Banque Publique d’Investissement

Changer l’image de l’industrie,
stimuler l’emploi et la formation

A chaque étape, c’est un village entier dédié à l’industrie qui se déploiera au cœur des villes.

Au sein de dix containers, de nombreuses animations et expériences immersives vous attendront pour vous faire découvrir la réalité de l’industrie aujourd’hui, les technologies à l’œuvre et les innovations des entreprises industrielles.
Des industriels du territoire vous exposeront le savoir-faire « made in 74 » entourés de quelques fleurons de l’industrie française. Ils vous parleront de leur entreprise, échangeront sur les métiers et les opportunités du secteur, et témoigneront du dynamisme de l’industrie sur le territoire.

Au programme également : des masterclass pour vous inspirer sur de nombreuses thématiques (les femmes dans l’industrie, l’apprentissage, histoire de reconversion réussie, ma vie de capitaine d’industrie,…) et un forum de promotion des métiers de l’industrie pour vous faire découvrir l’univers d’hommes et de femmes qui font l’industrie aujourd’hui.

Le French Fab Tour accueillera les scolaires, les étudiants, les demandeurs d’emploi et toute personne en quête d’orientation professionnelle, mais aussi le grand public pour leur faire découvrir les opportunités du secteur de l’industrie. Notre objectif est de valoriser les savoir-faire innovants et les entreprises de Haute-Savoie, de mettre aussi en lumière les formations de l’industrie et les perspectives d’emplois.

PROGRAMME

Horaires et accueil du public

  • 9h-12h : collégiens et lycéens, sur inscription des établissements scolaires
  • 12h-14h : grand public
  • 14h-17h30 : demandeurs d’emploi, public en insertion professionnelle, salariés en reconversion, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés, partenaires de l’emploi et de la formation…

Animations au sein du Village de l'industrie

9h00-17h30 |

10 Containers avec des animations pédagogiques, de la réalité virtuelle, des innovations industrielles, de la robotique, de l’impression 3D… et surtout des rencontres avec les professionnels de l’Industrie et des expériences immersives !

Cliquez ci-dessous pour découvrir le détail.

ARKEMA déploiera quatre pôles d’activités dédiés à diverses thématiques :

    • le sport, avec une exposition d’objets composés de matériaux Arkema et de composants sous forme de fioles.
    • le traitement de l’eau avec une solution innovante : une animation ludique via un filtre d’eau potable.
    • l’étanchéité : présentation de l’activité et des produits Mastics d’Arkem.
    • la conception 3D avec l’installation d’une table interactive tactile.

    Chez NTN, nous sommes experts du mouvement et de la mécanique de précision. Nous développons et fabriquons des produits techniques de haute qualité, atout majeur de la mobilité dans les villes de demain.

    Aujourd’hui, l’innovation est au cœur de nos préoccupations.
    Nos marchés principaux sont celui de l’automobile, de l’industrie et de l’aéronautique.

    French Fab Tour : 

    • casques de réalité virtuelle
    • quizz NTN
    • différentes pièces : boite de vitesses, roulement de la fusée Ariane, roulement du vélo H3 Bike, roulements sur rotule, réacteurs… 

    Le constructeur automobile Renault mettra l’industrie 4.0 à l’honneur en proposant aux visiteurs de s’amuser avec une table digitale tactile retraçant les différentes étapes de la chaine de production. Des casques de réalité virtuelle et une imprimante 3D seront également présents dans le conteneur.

    • Présentation des métiers d’aujourd’hui et de demain du constructeur automobile français
    • La mixité dans l’entreprise
    • L’évolution de Renault : économie circulaire, véhicule électrique, usine 4.0…

    La robotique industrielle : animations sur cellule robotisée et applications dans l’industrie.

    STMicroelectronics permettra aux visiteurs de découvrir l’industrie de la microélectronique : du processus de fabrication de la puce à son intégration dans un produit utilisé au quotidien. Deux kits pédagogiques autour des sciences et du numérique et à destination des élèves et des enseignants seront présentés : le kit « Plante connectée » pour le suivi de la croissance de plantes et la création d’un arrosage automatique éco-responsable, et le kit « Robot martien » pour le pilotage de mission d’exploration à distance et l’évitement d’obstacles.

    • Visite d’usine en réalité virtuelle
    • Immersion dans la fabrication des puces électroniques
    • Immersion en zone de fabrication de photolithographie
    • Mise en avant de produits innovants
    • Démonstration/ Quizz sur la microélectronique

    Animation en réalité virtuelle sous Oculus Quest pour découvrir les métiers de l’industrie en totale immersion !
    Conception : HYPERFICTION, conseil et développement Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (Annecy)

    Votre mission : réaliser une pièce manquante d’un exosquelette qui facilitera la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.

    • Scénario 1 : conception, prototypage, électronique, impression 3D de la pièce
    • Scénario 2 : automatisme, soudage, chaudronnerie…
    • Scénario 3 : usinage, pilotage de la ligne de production et maintenance, robotique


    Bosch Marignier, acteur industriel majeur du territoire, et MoonBikes, start-up annécienne, ont signé un partenariat d’assemblage et d’industrialisation des premiers snowbikes 100% électriques ! 

    Mettant toute son expertise et son excellence industrielle au service des entreprises du territoire, Bosch Marignier, propose une solution de sous-traitance d’assemblage industriel de petites, moyennes et grandes séries, avec son offre Alpsolu.

    MoonBikes, la jeune et prometteuse start-up haut-savoyarde fondée et dirigée par Nicolas Muron, s’appuie et s’associe à ce partenaire local de renom pour l’industrialisation et l’assemblage de ses produits : les premiers snowbikes 100% électrique ! 

    Nichées au cœur des alpes françaises, les 2 sociétés partagent les mêmes ambitions technologiques, les mêmes valeurs humaines et les mêmes valeurs environnementales : concevoir et produire en France des produits innovants, performants, et ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

    Félisaz SAS (Thyez), spécialisée dans la mécanique de précision, est également célèbre pour ses fixations de ski de randonnée commercialisées sous la marque Plum.
    Chaque fixation totalise près de 80 pièces à assembler et à monter manuellement. Plum conçoit et fabrique les fixations et des skis de randonnée dans ses ateliers de la vallée de l’Arve.

    H3Bike* est un vélo à assistance électrique équipé d’une boîte de vitesse automatique robotisée.

    Ce vélo est sans chaîne, ni courroie, avec une transmission arrière intégrée à la fourche arrière du cadre, le rendant ainsi simple et confortable d’utilisation, sans maintenance ni entretien.

    C’est un produit 100% designé, développé, fabriqué et assemblé en France et plus particulièrement en Haute-Savoie, en s’appuyant sur la diversité et la complémentarité des savoir-faire des différentes entreprises de cet éco-système.

    La réalisation de ce vélo innovant est le fruit d’une collaboration étroite entre des PME (SAVOY INTERNATIONAL, PRACARTIS, M2O, ALPES USINAGE, TECHSUP), des grands groupes (NTN SNR, MAVIC) et des start up (MOTION, CAMINADE).

    *  A l’origine du projet, un consortium de 4 entreprises (SAVOY INTERNATIONAL, PRACARTIS, M2O, ALPES USINAGE)

    MAPED, le leader mondial des fournitures scolaires et de bureau, met le cap sur l’éco-conception (matières premières recyclables, emballages écologiques, décarbonation…)

    Retrouvez dans un container dédié aux formations l’offre Bac professionnel à diplôme d’ingénieur, titres et certifications professionnelles, CQPM,… du Pôle formation de la Chambre Syndicale de la Métallurgie Haute-Savoie. Une offre complète de formation en alternance et formation continue ouverte à tous les profils et tous niveaux.

    Le Campus des métiers mécanique connectée et le GEIQ ALPEGE sont partenaires de l’évènement avec une offre complémentaire de formations.

    9h15-12h00 |
    MASTERCLASS

    Réservé aux collégiens et lycéens inscrits à l’évènement par le biais de leur établissement scolaire.

    Témoignages inspirants d’hommes et de femmes qui font l’industrie aujourd’hui : Présidente de Viollet Industries, Directeur de Bosch Marignier, Project Training Manager de NTN-SNR Roulements, DRH de Techmeta Engineering…

    Ils raconteront leur parcours, parleront de la diversité des métiers de l’Industrie, d’évolutions de carrières, de leurs projets… Vous découvrirez pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

    14h00-17h30 |
    FORUM DE PROMOTION DES METIERS DE L’INDUSTRIE

    Ouvert à un public en quête d’orientation et d’insertion professionnelle : demandeurs d’emploi, jeunes des Missions locales, salariés en reconversion, jeunes diplômés, partenaires de l’emploi et de l’orientation… mais aussi aux collégiens, lycéens, et leur famille.

    Parcours de découverte des 6 grandes familles de métiers de l’industrie : rencontres et échanges avec des salariés de l’industrie venus parler de leur métier et de leur environnement professionnel.

    APPORTEZ VOTRE CV !

    Entreprises participantes : Amphenol Socapex ; Aventics ; Baud ; Biesse ; Kongsberg ; Mecalac ; Nicomatic ; NTN ; Pfeiffer Vacuum; Poppe et Potthof ; Seb’Automatisme ; Techmeta Engineering ; Thermocompact.

    Animations à l'extérieur du Village de l'industrie

    9h00-17h30 |
    PUXI, le Camion de la plasturgie

    Le Lab’mobile Puxi est un camion itinérant de la plasturgie qui se déplace à travers la France.
    Il stationnera sur la place François de Menthon à Annecy pour offrir une immersion au coeur de la plasturgie et des composites, à travers des applications digitales et des démonstrations réelles sur les machines : découverte et expérimentation des principales méthodes de transformation des matières plastiques, conception d’objets via la simulation d’images en 3D.

    9h00-17h30 |
    Espaces :
    – Matériautech
    – Métiers et formations de la plasturgie
    • Espace Matériautech
      Exposition des différentes matières (biosourcé, technique, colorants et additifs) et vidéos sur les techniques de fabrication (rotomoulage, thermoformage).

    • Espace « Métiers et formations de la plasturgie »
      Découverte des métiers et des formations adaptés à chacun.

    Sécurité sanitaire

    Les mesures de sécurité sanitaire à l’intérieur du village et aux abords du site seront respectées : masques, gel, gestes barrières, respect des jauges, signalétique, flux de circulation,…

    Adaptation aux contraintes sanitaires en vigueur :

    • Contrôle du Pass sanitaire à l’entrée du village
    • Test antigénique le cas échéant

    Plus d’informations :
    Christine Le Floch – clefloch@csmhautesavoie.com – 07 87 34 35 53

    Catégories : A la une