un début d’année prometteur avec des points positifs mais vécu globalement comme difficile

En ce début d’année, l’activité s’est globalement améliorée en dépit de conditions qui ont évolué en fonction des mesures sanitaires prises par le gouvernement. Ce constat positif doit être toutefois nuancé selon le secteur d’activité et l’orientation des marchés.

L’activité des entreprises, courant le 1er trimestre 2021, freinée par l’effet « stop & go », se sera globalement améliorée mais avec des différences selon les secteurs : décevante pour les services, sans (bonne) surprise pour le commerce mais meilleure que prévue pour l’industrie. Une hausse du chiffre d’affaires, contenue majoritairement à < +10 %, quand elle est constatée, est assez bien partagée par les entreprises de tous secteurs (43.5 %) mais de fortes disparités sont observées : près de la moitié des industriels en sort renforcée même si une part non négligeable (29 %) continue d’être en sous activité, à l‘instar de celles qui dépendent du marché aéronautique. Les carnets de commandes sont inégaux : mieux garnis en France, ils sont encore jugés insuffisants à l’étranger pour 1 entreprise sur 2.
Les indicateurs financiers (trésorerie, fond de roulement), soutenus par un PGE souvent mobilisé, restent fluides même si un point de vigilance doit être accordé aux marges un peu plus rognées par la hausse de prix des approvisionnements, due à une demande mondiale très forte. Les mesures sanitaires ont continué à avoir des conséquences sur la gestion du personnel mais c’est la difficulté de trouver les bonnes compétences qui semble davantage entraver le recrutement d’où le recours plus important à l’intérim ce trimestre. Les entreprises gardent le cap et continuent de prévoir investissements et recrutements ; elles espèrent de meilleures réalisations de commandes à l’étranger mais se montrent prudentes, dans l’industrie en particulier, avec une baisse pressentie pour le 2ème trimestre et un déconfinement attendu mais aux retombées encore incertaines.

Enquête de conjoncture réalisée auprès de 94 chefs d’entreprise, tous secteurs d’activité confondus, du 1er au 19 avril 2021 (dont 69 % industriels) par  le MEDEF de Haute-Savoie, organisation interprofessionnelle regroupant les entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, en collaboration avec la Chambre syndicale de la Métallurgie, syndicat professionnel départemental de la Métallurgie de Haute-Savoie.

Pour les adhérents de la CSM Haute-Savoie retrouver l’intégralité de la synthése ici